Communications > Format des communications

Les auteurs s’engagent à ne présenter que des propositions inédites. Au moins un des auteurs devra être présent. Les textes des communications seront déposés sur HAL.

A l’issue du colloque, des textes pourront être sélectionnés pour publication.

Plusieurs formats sont possibles :

  • Communications orales libres
    • Description : Les communications orales libres peuvent porter sur la présentation d’une recherche, d’un dispositif, ou sur un retour d’expérience et doivent s’inscrire dans un des cinq axes du colloque (Diversité des publics étudiants, pratiques pédagogiques inclusives, dispositifs d’accompagnement, éducation ouverte et accès à l’enseignement supérieur).
      Les communications orales libres seront regroupées en sessions thématiques par les organisateurs du colloque. Elles sont prévues pour une durée de 20 minutes de présentation, suivies d’un temps d’échange de 10 minutes animé par le discutant de la session.
    • Soumission : Chaque proposition de communication doit être présentée à partir d’une même trame de présentation [Proposition de communication individuelle] en respectant les consignes suivantes : présence d’un titre, nombre d’auteurs limité à cinq, texte court (500 mots) ou long (2000 mots, sans compter les références bibliographiques) au choix des auteurs, références bibliographiques (maximum 5, Normes APA 7e édition), mots-clés : 3 à 6. Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais.
    • Critères d’évaluation :
      • Recherche : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, références récentes et issues de la littérature scientifique, respect de la démarche scientifique, hypothèses et objectifs présentés, méthodologie et résultats décrits, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
      • Dispositif : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte et de la problématique à laquelle répond le dispositif, portée du dispositif et conditions d’essaimage, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
      • Retour d’expérience : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte et de la problématique à laquelle répond l’initiative, analyse critique du retour d’expérience, portée et conditions de transfert, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
  • Symposium
    • Description :  Un symposium rassemble entre 3 et 6 communications dont au moins trois émanent d’institutions différentes. A travers ces différentes communications, il traite une problématique commune en lien avec l’un des cinq axes du colloque (Diversité des publics étudiants, pratiques pédagogiques inclusives, dispositifs d’accompagnement, éducation ouverte et accès à l’enseignement supérieur). Les communications intégrées au symposium peuvent porter sur la présentation d’une recherche, d’un dispositif, ou sur un retour d’expérience. Le symposium débute par une présentation de la problématique traitée suivie des différentes communications intégrées au symposium (20 minutes par présentation, 10 minutes de discussion).
    • Soumission : Pour les symposiums, la soumission des communications est assurée par le coordinateur qui prévoit également texte de présentation décrivant la problématique partagée par les communications. Chaque proposition de communication doit être présentée à partir d’une même trame de présentation [Proposition de symposium] en respectant les consignes suivantes : présence d’un titre, nombre d’auteurs limité à cinq, texte court (500 mots) ou long (2000 mots, sans compter les références bibliographiques) au choix des auteurs, références bibliographiques (maximum 5, Normes APA 7e édition), mots-clés : 3 à 6. Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les auteurs qui communiquent dans le cadre d’un symposium ne doivent pas soumettre leur communication directement.
    • Critères d’évaluation : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, contexte et enjeux de réussite étudiante soulevés par le symposium, appui sur des références scientifiques récentes, ouverture sur des pistes d’applications pratiques pertinentes, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.). Chaque communication du symposium sera évaluée sur les mêmes critères que les communications libres.
  •  Communications par affiches (Poster)
    • Description : Les communications par affiches peuvent porter sur la présentation d’une recherche, d’un dispositif, ou sur un retour d’expérience et doivent s’inscrire dans un des cinq axes du colloque (Diversité des publics étudiants, pratiques pédagogiques inclusives, dispositifs d’accompagnement, éducation ouverte et accès à l’enseignement supérieur). Au moins un des auteurs s’engage à être présent durant la session dédiée pour présenter son poster.
    • Soumission : Chaque proposition de poster doit être présentée à partir d’une même trame de présentation [Proposition de communication affichée] en respectant les consignes suivantes : présence d’un titre, nombre d’auteurs limité à cinq, texte court (500 mots) ou long (2000 mots) au choix des auteurs, références bibliographiques (maximum 5, Normes APA 7e édition), mots-clés : 3 à 6. Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les posters seront à imprimer en format A0 (orientation Portrait). 
    • Critères d’évaluation :
      • Recherche : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, références récentes et issues de la littérature scientifique, respect de la démarche scientifique, hypothèses et objectifs présentés, méthodologie et résultats décrits, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
      • Dispositif : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte et de la problématique à laquelle répond le dispositif, portée du dispositif et conditions d’essaimage, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
      • Retour d’expérience : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte et de la problématique à laquelle répond l’initiative, analyse critique du retour d’expérience, portée et conditions de transfert, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
  •  Atelier
    • Description : Un atelier est une proposition d'activité visant à présenter et à expérimenter une technique, une méthode ou une démarche pédagogique en lien avec un des cinq axes du colloque (Connaissance des publics étudiants, pratiques pédagogiques, dispositifs d’accompagnement, éducation ouverte et accès à l’enseignement supérieur). Un atelier est conçu pour une durée d’1h30.
    • Soumission : Les propositions d’ateliers doivent être présentées à partir d’une même trame de présentation [Proposition d'atelier] en respectant les consignes suivantes : présence d’un titre, nombre d’auteurs limité à cinq dont l’animateur de l’atelier, un texte (2000 mots) qui précisera les objectifs, les modalités, les besoins et contraintes logistiques, les ressources fournies aux participants, la démarche, les techniques et méthodes, ainsi que l’ancrage théorique. Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais.
    • Critères d’évaluation : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte, pertinence des objectifs de l’atelier et de son déroulement, apports de l’atelier pour les participant.e.s, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
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