Conférences invitées

 Emilie Doutreloux

Emilie Doutreloux est professeure adjointe au Département des fondements et pratiques de l’éducation à l’Université Laval. Elle enseigne des cours liés aux thématiques de démocratisation de l’enseignement supérieur, d’équité, d’inclusion, de féminisme et de changement organisationnel dans une perspective de justice sociale. Elle est également titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation au sein de laquelle elle mène des activités de formation, de recherche et d’innovation visant le développement d’un sens critique permettant de déceler les mécanismes contribuant à produire et reproduire les inégalités en éducation. Elle travaille à mettre en place des mesures structurantes favorisant le recrutement et la réussite éducative de personnes étudiantes aux divers profils d’excellence et engagées. Elle collabore avec plusieurs centres de recherche, observatoires, associations, ministères et établissement d’enseignement supérieur (Agence universitaire de la francophonie, Conseil supérieur de l’éducation du Québec).

 Philippe Parmentier Philippe Parmentier est professeur en sciences de l’éducation et directeur de l’administration de l’enseignement et de la formation à l’UCLouvain (Belgique). Au travers de ses différentes fonctions dans l’enseignement supérieur, il a développé une expertise et (co-)rédigé de nombreux articles et ouvrages dans les domaines du développement curriculaire, de l’aide à la réussite, de la formation pédagogique des enseignants et de l’assurance-qualité. Son expertise est fréquemment sollicitée, tout particulièrement lors des appels à projets initiés par le ministère français de l’enseignement supérieur. Philippe Parmentier a présidé l’agence-qualité en Belgique francophone de 2016 à 2018 et (co-)préside la commission « réussite », commune à tous les établissements supérieurs de Belgique francophone, depuis 2000. Plus récemment (2022), il a mené, pour son université, un projet qui l’a mené à la rencontre d’une diversité de personnes, expériences et universités inspirantes, en vue de cerner les contours et les enjeux d’un processus de transformation en profondeur de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université.
 Mikaël De Clercq Mikaël De Clercq (Ph. D.) est chercheur expert belge dans les questions de transitions vers les études supérieures au sein de l’Académie de Recherche et de l’Enseignement Supérieur (ARES). Il est également Professeur invité et chercheur associé au sein de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Il intervient dans le Diploma of Advanced Studies à l’université de Fribourg en Suisse. Ses thématiques actuelles de travail abordent (1) la question du rôle des pratiques d’enseignement sur le processus motivationnels et l’engagement des étudiants de première année dans le supérieur, (2) de l’analyse des pratiques d’activation pédagogique à l’université, (3) de l’évaluation des effets des dispositifs d’accompagnement à la réussite et (4) du rôle des profils étudiants sur le processus d’adaptation à l’enseignement supérieur.

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...