L'évolution des publics étudiants dans l'enseignement supérieur qui se traduit par une présence de plus en plus importante d'étudiants non-traditionnels (Charbonneau, 2013) aux singularités sociale, émotionnelle, économique, langagière, professionnelle, psychologique, physique, conduisent les acteurs de l'acte pédagogique à s'interroger sur la prise en compte de ces diversités dans le design pédagogique.
En complémentarité des travaux antérieurs conduits sur la réussite (Romainville et Michaut, 2012), cette communication a pour objectifs 1) de revenir sur les dimensions qui définissent la diversité étudiante dans une perspective holistique intersectionnelle pour prendre en compte « la diversité de l'ensemble du public cible de l'éducation inclusive » (Bauer et Borri-Anadon, 2021), 2) d'identifier parmi ces dimensions celles qui peuvent être prises en compte par les concepteurs pédagogiques (enseignants et conseillers pédagogiques) dans une approche de co-design des activités d'enseignement et d'apprentissage. Sans se situer dans une approche causale des difficultés d'apprentissage et de leurs effets sur la réussite académique et éducative, nous nous intéressons aux combinaisons de facteurs qui renforcent la vulnérabilité des personnes apprenantes vis-à-vis de leurs dynamiques et de leurs processus d'apprentissage consécutive aux écarts entre le prescrit pédagogique et les capacités des personnes étudiantes à vivre l'expérience d'apprentissage proposée. Par exemple un étudiant international dyspraxique débutant son parcours de formation sera plus vulnérable qu'une personne étudiante ne souffrant pas de troubles et qui a fait toute sa scolarité du préscolaire au post-secondaire dans le même contexte éducatif. Comment dans un contexte de massification et de démocratisation d'accès aux études supérieures prendre en compte certaines de ces dimensions dans une perspective soutenable lors de la conception et de la mise en œuvre des designs pédagogiques ?
La finalité du travail conduit est de voir comment agir sur le design pédagogique mais également sur l'environnement académique dans une perspective qui participe de l'établissement d'un climat de confiance sécurisant et bienveillant, et de la réunion des conditions de l'agentivité apprenante sous l'angle des capabilités. Dans cette perspective il s'agit moins d'une conception centrée sur le contenu des enseignements que sur l'environnement pédagogique qui va soutenir l'expérience d'apprentissage qui « désigne ce qui est vécu et perçu (d'un point de vue corporel, cognitif et émotionnel) par une personne en situation d'apprentissage dans des environnements physiques ou virtuels. » (Patry et Petit, 2023, p.93).
Les recherches précédentes ont permis la formalisation de nombreuses modélisations de certaines singularités apprenantes et l'élaboration d'une multiplicité d'outils d'aide à la connaissance et la prise de conscience de certaines dimensions de la diversité étudiante (exemples : styles d'apprentissage, Kolb, 1984; échelle du sentiment d'efficacité cognitive de Leduc et al., 2018). Nous proposons par une revue de littérature complétée par une analyse de données issue d'une démarche d'investigation qualitative qui a permis de recueillir 9 486 verbatims de personnes étudiantes de l'enseignement supérieur de partager quelques éléments de réponses pragmatiques. L'apport de cette recherche est d'affiner la connaissance de la diversité qui permettrait de mieux répondre à la singularité des besoins des personnes apprenantes avant et pendant la formation en mobilisant le cadre de la conception universelle de l'apprentissage selon l'approche par les capabilités (Fernagu, 2022). Cette approche participe d'une pédagogie ouverte qui reconnait l'apprenant comme un allié, un acteur dans la construction de la forme qui contient et soutient les processus formatifs. La prise en compte de cette diversité repose sur des valeurs sur lesquelles nous reviendrons (écoute, bienveillance eudémonique, explicitation des implicites, reconnaissance d'autrui, réflexivité, régulation) propices à la création d'un climat de confiance engageant qui reconnait des temps spécifiques d'implication réflexive de l'expérience vécue qui participent aux ajustements nécessaires pour maintenir la pertinence de la proposition pédagogique exprimée dans le design lors d'activités de régulations conjointes dans le cours d'action (le déroulement des activités). Dans cette approche phénoménologique et interactionniste nous faisons l'hypothèse d'une diversité révélée dans le cours d'action sans cesse actualisée. En conclusion cette proposition s'inscrit dans une approche développementale et émancipatrice des personnes étudiantes qui reconnait la diversité sans jugement et cherche à co-construire des adaptations inclusives qui visent en identifiant en amont certaines diversités étudiantes à réduire le coût économique, cognitif et émotionnel des conséquences induites par une approche normative et unique.