De plus en plus d'universités françaises se dotent de personnels administratifs dédiés à la réussite de leurs étudiants, sous forme de service d'accompagnement ou de conseillers à la réussite (Annoot et al. 2019). Ces nouveaux métiers semblent émerger autour de l'idée d'une « réussite étudiante » dépassant la seule remédiation académique. Leurs missions se rapprochent de l'idée du développement de l'autonomie de l'apprenant dans ses apprentissages proposée par Bachy (2016) ou de l'idée de compétences à développer dans le « métier étudiant » théorisé par Coulon. Néanmoins, la nouveauté de ces dispositifs fait émerger des tensions importantes qui pourraient, à terme, entraver leur développement et leur pérennisation. Au travers de trois communications sous forme de présentation de dispositifs et de retours d'expérience, ce symposium souhaite questionner ce nouveau positionnement de l'accompagnement à la réussite étudiante.
Les interventions s'articuleront autour de trois questionnements. Tout d'abord comprendre le périmètre de ces dispositifs d'accompagnement à la réussite, les différentes missions qu'ils remplissent et comment ils sont influencés par les parcours des conseillers qui les mettent en place. Il s'agira aussi de percevoir comment ces dispositifs arrivent à se développer en parallèle des dispositifs d'accompagnement menés par les enseignants ou par d'autres services spécialisés sur les questions d'orientation, d'accompagnement social voire de gestion des problématiques de santé mentale. Un second questionnement se concentrera autour des modèles théoriques utiles à l'accompagnement des étudiants. Adapté, pour partie, des pratiques anglo-saxonnes de soutien étudiant, il s'agira de se demander comment les conseillers fondent leur pratique et quelles limites ils se donnent. Cette communication abordera aussi le difficile équilibre à trouver entre le fait de rendre acteur de sa réussite l'étudiant tout en replaçant le rôle des caractéristiques contextuelles qui l'influencent. Enfin, la troisième communication se centera sur l'évaluation des actions d'accompagnement à la réussite et les difficultés à pérenniser ces dispositifs.
Avec ce symposium, l'objectif sera donc de questionner l'émergence de ces nouvelles activités d'accompagnement, dans la complexité de leur positionnement et missions, pour montrer qu'elles ne sont pas seulement des dispositifs d'aide à la réussite, mais incarnent pleinement les ambitions de la réussite étudiante dans un sens de développement et d'épanouissement du potentiel des étudiants.