La transition du secondaire au supérieur nécessite de faire un choix vers des études qui puissent répondre aux attentes et perspectives des élèves. Or une telle décision repose sur différents critères tels que les capacités perçues (Johnson & Muse, 2017), les intérêts et la projection de soi vers certains domaines ou métiers (Volodina & Nagy, 2016). Pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à réaliser un tel choix, la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est dotée de Cursus (récemment renommé ADA-intérêts), un outil d'évaluation des intérêts professionnels.
L'équipe de recherche a effectué une analyse factorielle confirmatoire (AFC) sur Cursus afin d'en vérifier la validité interne. Face à des résultats mitigés, une recherche-action a été entreprise pour mener trois phases d'amélioration et de validation de l'outil. Les items ont d'abord été revus. Une première étape d'analyse s'est appuyée sur une étude de validité apparente (face validity) (Mosier, 1947) effectuée auprès de 15 élèves de 14 à 18 ans. L'objectif était de s'assurer que les items soient compréhensibles par le public cible. La deuxième étape reposait sur une étude quantitative menée auprès de plus de 3000 jeunes de 14 à 25 ans afin de tester, via des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires (Kahn, 2016), la validité de contenu de l'outil. Plus précisément, l'objectif était d'évaluer la mesure dans laquelle les items correspondent bien aux domaines et familles de métiers vers lesquels ils sont supposés être associés. Les analyses statistiques sont en cours. La troisième étape consiste à vérifier la validité prédictive (Barrett et al., 1981) de l'outil auprès de jeunes en troisième année d'études supérieures en mettant en lien leur profil d'intérêts professionnels issu de l'outil et leur satisfaction par rapport aux études supérieures en cours.
La validité apparente a montré que les items étaient majoritairement appropriés et compréhensibles par le public cible. Les résultats de la deuxième étude seront présentés lors du symposium ainsi que l'ensemble des approches utilisées lors du processus d'amélioration de cet outil d'évaluation des intérêts professionnels. Les limites de la recherche et pistes pour le futur seront également présentées.