Le rôle du pôle pilote 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT)[1] est de créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l'inclusion par le décloisonnement des territoires éducatifs des deux régions : Normandie et Hauts-de-France. L'action 3 de ce pôle pilote a pour objectif de concevoir, expérimenter et valider des formations communes à ces deux territoires.
Un module de formation hybride d'une durée de 18 heures, sur la thématique de l'éducation inclusive, a été conçu selon la méthode ADDIE (Schlegel, 1995). C'est une formation pour former les formateurs INSPE à la prise en compte de la diversité de leurs étudiants selon le principe d'isomorphisme (Meirieu, 2015). Il nous semblait important que cette formation prenne en compte la diversité des formateurs dans l'objectif de leur permettre de transférer les éléments de la formation aux situations d'enseignement auprès de leurs étudiants.
Nous avons également pris en compte la spécificité du public de la formation lors du design pédagogique : des formateurs adultes avec le besoin de savoir, le concept de soi, une expérience vécue, une volonté d'apprendre, une orientation de leur apprentissage vers la résolution de problèmes ainsi que des motivations intérieures et extérieures (Knowles, 1990).
Les lignes directrices de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) (CAST, 2018) constituent un outil, une méthode au service d'une pédagogie universelle (Bergeron et al., 2011) et leur compréhension fait partie des objectifs d'apprentissage du module.
Après un travail d'amélioration de l'accessibilité numérique de ce module, nous avons travaillé, pour sa 3ème session, sur son accessibilité du point de vue pédagogique :
- D'abord, le module tel que conçu initialement, a été évalué sur la base d'indicateurs fondés sur les trois lignes directrices de la CUA (CAST, 2018).
- En parallèle, dans le questionnaire d'évaluation du module, nous avons demandé aux participants d'exprimer leur perception du degré d'accessibilité pédagogique du module et de proposer des améliorations possibles. Cette partie du travail a été inspirée du test « Êtes-vous CUA ?[2] ».
Cette communication présentera une relecture à posteriori de la formation pour mettre en évidence de quelle manière les lignes directrices de la CUA ont guidé la conception du module ainsi que ses transformations au fur et à mesure des sessions, mais aussi la manière dont les formés ont perçu l'accessibilité pédagogique de leur expérience de formation.
En perspective, nous nous inscrivons dans une démarche d'amélioration continue pour tenir compte de la diversité de profils de formateurs, pour les inciter à « faire avec leurs étudiants ce que l'on a fait avec eux » (Meirieu, 2015) et pour porter un regard critique sur la CUA dans ce type de formation pour adultes.
Les résultats obtenus feront partie du kit pédagogique qui, à l'issue projet 100% IDT, sera mis à disposition des futurs animateurs de cette formation à l'échelle nationale.
[1] Pôle pilote 100 % IDT : Inclusion, un défi, un territoire. UPJV. https://www.u-picardie.fr/espace/100-idt/pole-pilote-100-idt-inclusion-un-defi-un-territoire-650627.kjsp
[2] Êtes-vous CUA ? (s. d.-b). https://pcua.ca/etes-vous-cua?view=application