Le DU PaRéO : un dispositif de transition inter-cycles
Marion Petipré  1@  , Aurore Ghetti  2@  
1 : Université Sorbonne Paris Cité
UMR 7057 CNRS, Université Paris-Cité, Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, 75205 Paris cedex 13, France
2 : Université Sorbonne Paris Cité
Université Paris Cité, Université Paris-Cité

 Dans un monde marqué par de profondes mutations technologiques, économiques et environnementales, nos sociétés ont plus que jamais besoin de relever le défi de former des citoyens responsables et d'accompagner la jeunesse à prendre une part active dans la société. La transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur est un enjeu majeur pour les systèmes éducatifs, que ce soit en France ou à l'étranger.

Plusieurs études ont démontré les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants lors de leur entrée à l'université. Tout au long du parcours, les transitions scolaires sont étroitement liées à la question de la prise de décision vocationnelle : le choix de s'engager dans un lycée technique, général ou professionnel et le choix de sa filière d'études. Les difficultés liées au choix vocationnel apparaissent dans différentes études comme un facteur de risque de décrochage et une source d'anxiété pour nombre de jeunes (Bernard, 2021 ; Carsley et al., 2017 ; Guay et al., 2006).

Dans ce contexte de transition, comment accompagner le développement vocationnel des étudiants pour favoriser leur adaptation à l'enseignement supérieur ?

Cette communication présentera le programme PaRéO – Passeport pour Réussir et s'Orienter, créé à l'université Paris Cité en 2015, en tant que dispositif de transition inter-cycles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...