Vers un changement de paradigme dans les dispositifs d'ouverture sociale et territoriale ? Présentation du dispositif expérimental « Horizon INSA »
Gabriel Brassart  1@  , Anna Loehr  2@  , Sébastien Pruvost  2@  , Anne-Pascale Maquinghen  3@  , Violaine Roussier-Michon  4@  
1 : Groupe INSA
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
2 : INSA Lyon
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
3 : INSA Hauts-de-France
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
4 : Institut National des Sciences Appliquées - Toulouse
Institut National des Sciences Appliquées - Toulouse

Le Groupe INSA est composé d'écoles d'ingénieur·es publiques réparties sur le territoire national, qui recrutent de la 1re à la 4e année post-Baccalauréat. Elles sont fédérées par un « modèle » commun, hérité de la pensée de Gaston Berger, co-fondateur du premier INSA. Ce modèle comprend une dimension intellectuelle d'éducation d'ingénieur·es humanistes et une dimension sociale d'ouverture à une diversité de publics. Les travaux de l'Institut Gaston Berger, service inter-INSA dédié à la valorisation et au développement du modèle, documentent une érosion progressive de la diversité sociale au sein des promotions étudiantes des INSA ainsi que des écarts significatifs de taux de passage en 2e année selon l'origine sociale. Les dispositifs de promotion sociale dans le secondaire et d'accompagnement des étudiantes et étudiants ne permettent donc pas de réduire significativement les inégalités d'accès aux établissements sélectifs de l'enseignement supérieur, ni de réussite en leur sein. Dès lors, quels grands principes des dispositifs d'égalité des chances devraient être reconsidérés pour atteindre des résultats concrets en termes de démocratisation de l'accès aux « grandes écoles » ?

Notre communication est axée sur la présentation du dispositif expérimental « Horizon », porté par le Groupe INSA et inscrit dans un continuum « Bac-3 / Bac+5 ». Sa conception s'appuie sur un Livre blanc qui constitue un laboratoire d'idées ayant mobilisé près de 200 contributrices et contributeurs ainsi que de nombreuses recherches en sciences de l'éducation. Le dispositif a pour ambition de renforcer l'attractivité des sciences et techniques auprès des femmes et des élèves scolarisés dans des environnements peu favorables à la poursuite d'études. Il vise aussi à augmenter la proportion d'élèves issu·es de milieux sociaux modestes admi·ses en 1re année post-Bac et de les mener vers la réussite en école d'ingénieur·es et l'insertion professionnelle. Pour ce faire, il invite à un changement de paradigme en considérant l'intégralité du parcours de l'élève, en défendant une logique d'équité individuelle et en initiant de nouvelles recherches-actions en lien avec les travaux académiques. Cette ambition transformante de lutte contre l'assignation sociale est concrétisée par des objectifs chiffrés inscrits dans la stratégie de développement des INSA.

Le dispositif se caractérise par quelques éléments novateurs au regard des pratiques actuelles :

  •  Il s'adresse à des élèves scolarisé·es dans des lycées publics ciblés sur de nouveaux critères territoriaux et sociaux (IPS de la filière générale et technologique).
  • Des actions de sensibilisation et d'orientation sont conduites pour l'ensemble des élèves et un accompagnement personnalisé, incluant du renforcement des compétences transversales et académiques, est proposé à des élèves de première et terminale générale sélectionné·es sur critères sociaux et sur leur choix de spécialités.
  • Des modalités spécifiques d'analyse des candidatures des bénéficiaires, adaptées à ces profils d'élèves, seront mises en œuvre.
  • Les admi·ses à l'INSA se verront proposer un accompagnement social, culturel et pédagogique jusqu'à leur insertion professionnelle.

Nous abordons aussi les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre ainsi que les questionnements relatifs à l'évaluation du projet et aux conditions de transfert à d'autres établissements sélectifs de l'ESR.


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...