Les enjeux et défis du rôle du Directeur d'études en L1 : réflexions autour du dispositif mis en place par le département de psychologie de l'Université Paris Nanterre.
Marianna Giunchi  1, 2@  , Caroline Arnoux-Nicolas  1, 2@  
1 : Psychologie du travail, ergonomie, orientation et organisations
Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale
2 : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale
Université Paris Nanterre

Dans le contexte de l'enseignement supérieur marqué par une massification (Rossignol-Brunet et al., 2022), accompagner ses publics étudiants diversifiés s'avère incontournable afin de favoriser leur réussite (Annoot et al., 2019 ; Dos Santos & Olry-Louis, 2022 ; Arnoux-Nicolas et al., sous presse). A la suite à la loi ORE (2018) (Beaud & Vatin, 2028), l'Université Paris Nanterre a en particulier mis en place , transversalement à tous les UFR et Instituts, un dispositif d'accompagnement à la réussite en licence autours de directeurs d'études (DE). En première année de Licence (L1), la mission globale du DE est de suivre chaque étudiant en s'assurant du déploiement des dispositifs pédagogiques permettant un aboutissement optimal du contrat de réussite pédagogique mis en place afin de proposer les remédiations adéquates. Le cas échéant, il accompagne l'étudiant dans la (re)définition de son projet.

Au sein du département de psychologie de l'Université Paris Nanterre, les DE sont toujours des enseignants titulaires issus des différentes équipes pédagogiques, coordonnés par un responsable qui s'occupe de la centralisation et du bon fonctionnement du dispositif. Durant l'année univresitaire 2023-2024, on compte au total 15 DE pour un effectif de 732 étudiants en première année de licence de psychologie, repartis en 20 groupes. La plupart des DE assurent des TD d'introduction aux objets et domaines de la psychologie, ce qui leur permet de suivre et connaitre les étudiants tout au long du premier semestre. À défaut, ils assurent la référence en collaborant avec l'enseignant chargé des TD d'introduction. Les missions spécifiques du DE en L1 s'étendent de la facilitation de l'intégration, à l'orientation, au conseil, à l'aide au développement d'une méthode de travail et à l'accompagnement à la réussite des étudiants. 

Qu'il soit chargé de TD ou non, chaque DE rencontre les étudiants à deux occasions : lors d'une séance de présentation du dispositif et lors d'un entretien de remise des notes du premier semestre au début du second semestre. De plus, à l'occasion des séances TD d'introduction l'enseignant, DE ou non, consacre un temps d'échange en entretien individuel avec chaque étudiant afin de faire le point sur le parcours de l'étudiant, d'enregistrer des éventuelles difficultés et de se rendre disponible pour répondre à d'éventuelles questions. Une grille de synthèse des entretiens est produite et envoyée au responsable du dispositif en cours d'année afin de préparer un bilan global qui servira à intégrer des améliorations pour l'année suivante.

Dans le cadre de cette communication, nous proposons de présenter un bilan du dispositif depuis sa mise en place il y a six ans, d'identifier et d'analyser certains défis et enjeux qui demeurent attachés au rôle et à la fonction d'accompagnement du DE en particulier au sein du parcours d'études en psychologie. Les apports et limites de ce dispositif dans le cadre de l'accompagnement des étudiants en première année de licence seront discutés de même que de possibles pistes d'amélioration.


Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...