Un dispositif de formation à la recherche en 1re année (Participant Pool) adapté pour augmenter les bénéfices pédagogiques malgré une pléthore d'étudiants
Louis Hody  1@  , Christelle Maillart  1@  , Christel Devue  1@  , Dylan Van Akelyen  1@  , Trecy Martinez Perez  1@  
1 : Université de Liège

Notre faculté (Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education) accueille un nombre très élevé d'étudiants en 1re année (840 inscrits en 2023-2024) et le taux d'encadrement est actuellement insuffisant. Ainsi, la 1re année est principalement caractérisée par des cours magistraux, par l'absence de travaux dirigés, ainsi que par des taux d'échec élevés dans les matières scientifiques transversales. Cela incite de nombreux étudiants à adopter des approches d'apprentissage de surface, et les élèves les moins performants sont particulièrement mis en difficulté.

Cette proposition de communication affichée sera dédiée à la présentation d'un dispositif d'initiation à la recherche scientifique, dans lequel les étudiants de 1re année participent activement à des recherches menées par les chercheurs de notre faculté, via un Participant pool. Nous montrerons comment nous avons adapté ce dispositif de Participant pool (mis en place dans de nombreuses universités) pour favoriser les débriefings didactiques entre étudiants et encadrants, la collaboration entre pairs, et une réelle compréhension des aspects méthodologiques des recherches auxquelles les étudiants ont participé ; autant d'éléments qui devraient faciliter l'intégration et la réussite des étudiants plus en difficulté au sein de notre faculté.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...