BoardZ, un tableau de bord pédagogique outil de transformation
Omayma Maamri  1@  , Esther Albareil  1@  , Jay Anne-Gaëlle  1@  , Thierry Spriet  2@  
1 : APUI
Avignon Université (AU)
2 : Laboratoire Informatique d'Avignon  (LIA)
Avignon Université, Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique - CERI

Depuis l'essor des modalités distancielles et plus généralement en ligne (enseignement à distance, hybridation des formations, etc), accentué ces dernières années par la crise sanitaire, l'enseignement supérieur fait face à de nouveaux défis,en matière de gestion de l'apprentissage en ligne, du suivi des étudiants à distance et de la nécessité d'adapter les pratiques d'enseignement. Le projet BoardZ de tableau de bord pédagogique, porté à l'échelle nationale se propose d'accompagner les étudiants, les enseignants et au delà les équipes pédagogiques des formations, en ré-éclairant pour les acteurs les informations dégradées par la modalité distancielle issues de la communication informelle ou d'informations implicites en présentiel. Ce tableau de bord se positionne uniquement sur la partie numérique de l'environnement techno-pédagogique. Il propose cependant aux étudiants comme aux enseignants un guide pour l'adaptation de leurs pratiques à ce nouvel environnement co-modal.

Notre communication présente, dans un premier temps, les objectifs du projet de tableau de bord pédagogique et son groupe de travail national inter-établissement avec les attendus fonctionnels qui en ont émergé. Puis dans une seconde partie, nous présentons le tableau de bord pédagogique BoardZ et ses différentes vues, mis à la disposition de la communauté.

Le tableau de bord pédagogique BoardZ reconstruit pour les apprenants et les enseignants les capteurs informels perdus dans la distance qui permettent, de façon plus ou moins explicite, de se positionner par rapport au reste de la cohorte. La comparaison à la cohorte concerne a minima la pratique numérique des apprenants mais peut également selon la pédagogie numérique mise en place par l'enseignant, monitorer la qualité de leurs apprentissages. Le tableau de bord pédagogique ne nécessite pas un paramétrage spécifique de la part de l'enseignant, il s'adapte automatiquement à sa pratique, cependant plus les activités numériques proposées apportent de la plus-value pédagogique plus les informations remontées par BoardZ sont pertinentes. En ce sens, l'accompagnement des enseignants à la prise en main de l'outil BoardZ par les services d'appui pédagogique permet de leur indiquer les bonnes pratiques de pédagogie en ligne permettant d'enrichir les informations délivrées par BoardZ.

Basé sur la comparaison du comportement numérique de chaque apprenant par rapport à la cohorte, le tableau de bord déclenche des alertes lorsqu'il repère un comportement atypique. L'interprétation de ce comportement est laissée à l'enseignant et à l'étudiant car elle peut nécessiter des informations complémentaires qui ne trouvent pas dans les traces numériques telles qu'un Régime spécial d'Étude ou une interprétation spécifique des traces numériques elles-mêmes telle qu'une activité réservée à un groupe d'étudiants. Ce système d'alerte permet la détection précoce de difficultés pour un apprenant pouvant être signe de décrochement.

En dehors du suivi individuel des trajectoires d'apprenant, BoardZ permet aux enseignants de s'assurer que leurs attendus sont bien réalisés par la promotion et donc de piloter en temps réel leur enseignement. Les attendus des enseignants sont détectés automatiquement par l'outil grâce à l'analyse du comportement de la cohorte.

Les étudiants ont accès aux mêmes indicateurs les concernant que leurs enseignants. Ces indications leur permettent de se positionner par rapport au reste de la cohorte sur l'ensemble des activités numériques. Cette information, souvent perdue lors du passage au distanciel, permet d'anticiper un décrochage long qui se révélerait uniquement au premier partiel dans bien des cas.

Enfin, l'outil propose également une vue pour le responsable de formation qui peut ainsi monitorer les trajectoires d'apprentissage individuelles et des cohortes sur l'ensemble des enseignements de la formation. 

En pratique, le tableau de bord permet une visualisation graphique et synthétique de tous les indicateurs, les vues globales ou détaillées sont sous forme de diagrammes variés (en radars, en bâtons, etc) selon la donnée collectée et le profil, (étudiants, enseignants et responsables de formations). Ces visualisations prennent sens dès la première activité numérique proposée et ne font que s'enrichir avec l'introduction de traces numériques au plus près du scénario pédagogique global. L'outil est open source et peut être installé par les établissements soit sur un serveur local soit accessible en mode « à la demande » après inscription de l'institution auprès du service FUN MOOC.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...