L'accompagnement des étudiants dans l'enseignement supérieur est devenu une préoccupation essentielle du fait du taux d'échec ou d'abandon élevé des étudiants en première année d'université (L1), à une période charnière de la vie des jeunes adultes.
De nombreux dispositifs d'accompagnement des étudiants ont été mis en place à l'Institut Villebon-Georges Charpak porteur de la licence scientifique généraliste Sciences et Technologies et d'un Centre d'Expérimentation Pédagogique. Un certain nombre de nos étudiant.es présentent des fragilités (sociales, de handicap, psychologiques, scolaires, d'origine de bac) qui, surtout si combinées, seraient susceptibles de mener à un décrochage rapide dans l'enseignement supérieur. Après 10 ans d'existence, il est à noter que 75% des étudiants de l'institut Villebon-Georges Charpak ont réussi leur licence en 3 ans.
Dans cette présentation, nous mettrons en avant l'impact des différents dispositifs d'accompagnement dans cette réussite en termes de résultats scolaires, inclusion, projet professionnel et bien-être des étudiants, en suivant le parcours type de quelques étudiants présentant des profils et fragilités variés. Nous nous appuierons notamment sur le témoignage d'anciens étudiant.es de la licence ayant bénéficié de ces dispositifs d'accompagnement.