Contexte
PUNCHy est un projet national porté par L'Université Numérique. Il vise à favoriser l'hybridation des enseignements. L'objectif est la création de ressources éducatives libres numériques à large potentiel de réutilisation et d'adaptation à des contextes divers.
Le projet PUNCHy comprend plusieurs volets disciplinaires dont le volet « Langues » est porté par l'UOH (Université Ouverte des Humanités) et dont la maîtrise d'œuvre a été assurée par PerForm (le service d'appui à la pédagogie et à l'usage du numérique de Grenoble INP). Le volet « Langues » de PUNCHy propose 240 ressources éducatives libres en allemand, anglais, espagnol et italien.
Problématique
Comment satisfaire une demande croissante de supports de formation dans le cadre de la mutation des pratiques pédagogiques vers l'enseignement hybride qui soient facilement réutilisables par les enseignants ?
Les caractéristiques principales
PUNCHy est composé de groupes d'enseignants responsables de formations. Ils définissent les contenus des ressources nécessaires à leurs formations et fixent les conditions d'une large acceptabilité de ces ressources par les enseignants. Pour faciliter l'appropriation des ressources par les enseignants qui n'ont pas participé à leur conception, celles-ci seront organisées de façon modulaire par assemblage de grains faciles à ajouter, supprimer ou modifier.
Ces ressources s'appuient sur un composant spécifiquement adapté à la réutilisation : le micro-contenu. Un micro-contenu est une courte séquence d'e-learning (environ 30 minutes apprenant).
L'ensemble des micro-contenus sont élaborés sous licence Creative Commons BY-NC-SA, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés, modifiés, remixés et adaptés par les enseignants. Ils visent les niveaux A1 à C1 du CERC et ils sont produits avec H5P, un logiciel libre permettant de créer des contenus interactifs.
Les compétences visées concernent la compréhension orale et écrite, la production orale et écrite et l'interculturel. Chaque micro-contenu poursuit un objectif pédagogique clairement défini pour faciliter son intégration dans des parcours hybrides. Les thématiques développées sont : langue scientifique et technique, vie quotidienne, vie et culture de la langue et langue professionnelle.
Les points clés
-
Le cadrage : Cette phase a impliqué de multiples réunions visant à lancer le projet et à partager les documents nécessaires à la production des micro-contenus.
-
L'accompagnement : Les deux ingénieures pédagogiques du projet ont guidé les enseignants dans la scénarisation pédagogique des micro-contenus et l'utilisation de H5P.
-
La conception : Les enseignants ont élaboré des contenus en suivant une trame permettant un alignement pédagogique de chaque ressource.
-
La validation : La trame pédagogique a été soumise à validation par les ingénieures pédagogiques du projet.
-
La médiatisation : Cette étape consiste à intégrer les contenus sur H5P, puis à les publier sur la plateforme Moodle de L'Université Numérique.
-
La vérification : Une relecture croisée a fourni des retours concernant la qualité et l'opérationnalité des micro-contenus en ligne.
Ce projet a renforcé les compétences des enseignants dans le domaine de l'enseignement hybride, les initiant également à l'utilisation d'outils numériques. Les enseignants ont manifesté leur volonté d'incorporer cet outil dans leurs pratiques, tandis que d'autres envisagent d'intégrer la trame pédagogique dans la conception de leurs cours.
Références
Unesco. (2023, 11 décembre). Les ressources éducatives libres. Consulté le 11 décembre 2023, à l'adresse https://www.unesco.org/fr/open-educational-resources