Dispositifs pour favoriser la venue des adolescentes dans les filières informatiques.
Patricia Everaere  1@  , Philippe Marquet  1, 2@  , Maude Pupin  1@  , Yann Secq  1@  
1 : Univ Lille, CNRS, Centrale Lille, UMR9189 – CRIStAL- Centre de Recherche en Informatique Signal et Automatique de Lille
CNRS - Univ Lille
2 : IREM de Lille - groupe informatique
Université de Lille

Le déséquilibre de genre dans les métiers de l'informatique, bien que connu et étudié depuis plus de 20 ans, reste trop présent et surtout n'avance pas vers un rééquilibrage. Or, au regard des difficultés de recrutement de ce secteur et à la nécessité de pluralité dans les métiers du numérique, il est nécessaire d'y remédier.
Les élèves ont souvent une vision biaisée et partielle du monde professionnel, et en particulier celui du numérique. Leur perception vient de leur entourage et des images médiatisées, généralement peu représentatives de la réalité. Il est donc important de casser les stéréotypes associés aux métiers de l'informatique et de communiquer sur les inégalités de genre existantes et leurs conséquences.

Nous présentons des dispositifs réalisés dans le cadre du programme informatique au féminin de l'Université de Lille auprès d'adolescentes de collèges et lycées, des étudiant·es de nos filières informatiques, ainsi que des enseignant·es du secondaire.

 


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...