Le projet HILISIT : HybrIdation en LIcence ScIenTifique - modules hybrides et dispositifs d'aide à la réussite
Jean-Marc Virey  1@  , Sophie Guerin-Jequier  2@  , Corinne Kolinsky  3@  , Manuel Majada  4@  , Laurence Mouret  5@  
1 : Université de Toulon
, Université de Toulon, Université de Toulon
2 : Université de Bordeaux
Université de Bordeaux (Bordeaux, France), Directrice éditoriale UNISCIEL
3 : Université du Littoral Côte d'Opale, UDSMM, Dunkerque, France
Université Littoral Côte d'Opale, Secrétaire PROMOSCIENCES
4 : Université de Technologie de Compiègne, Compiègne, France
Université de Technologie de Compiègne, Secrétaire général UNISCIEL
5 : Aix Marseille Univ, CNRS, PIIM, Marseille, France
Aix Marseille Univ, Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS, Présidente CDUS

Le projet HILISIT a été porté par un consortium de l'enseignement des sciences dans les universités : CDUS (Conférences des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques), PROMOSCIENCES (Association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé), UNISCIEL (UNIversité des SCIences En Ligne), CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d'Expression Française), AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s Universitaires Scientifiques), FNEB (Fédération Nationale des étudiants en Sciences exactes naturelles et techniques). Plus de 200 collègues ont contribué, venant de 31 établissements différents.

Les actions réalisées visent à tirer les enseignements du COVID-19 et à développer les nouvelles pratiques pédagogiques initiées par de nombreux collègues. Le premier défi est l'accueil et la réussite de tous les étudiants. Pour y répondre, des modules spécifiques d'accompagnement à l'autonomie des étudiants ont été produits. La seconde action consistait à compléter les ressources partagées existantes afin qu'elles couvrent a minima les deux premières années des licences de sciences. Dans ce but, nous avons mobilisé l'ensemble des acteurs pour partager et développer des ressources et leurs usages en portant une attention particulière à l'approche par compétences et à l'évaluation formative. Le troisième est l'accompagnement et la diffusion des usages à l'ensemble des collègues.

Les formes d'enseignement visées ne se substituent pas à l'enseignement en présentiel mais enrichissent et renforcent les ressources en les diversifiant et en intégrant des dimensions interactives et évaluatives pour aider les étudiants dans leurs apprentissages et favoriser leurs réussites. La volonté de mutualiser à grande échelle les ressources produites et les pratiques réalisées ont permis de mobiliser de nombreux acteurs et ainsi faire de ce projet une réussite.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...