En appui à nos travaux de thèse (Mettouchi, 2023), nous nous intéressons aux dispositifs d'accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap à l'université et leurs effets sur leur scolarité et leur insertion sociale dans une approche comparatiste franco-anglaise.
Apprès avoir présenté les dispositifs des deux pays, nous répondrons à la question suivante: dans quelle mesure les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap contribuent-ils au pouvoir d'agir, à la réussite des étudiant.e.s et à la continuité de leurs parcours universitaire en prenant en compte les différentes dimensions de l'expérience universitaire ?
Nous nous attachons alors à comprendre ce que révèle l'expérience des étudiant.e.s sur les effets et l'efficacité de ces dispositifs, autrement dit sur leurs effets facilitateurs.
Pour investiguer et définir l'aspect facilitateur ou freinant des dispositifs d'accueil et d'accompagnement susceptible de garantir l'équité en matière de scolarisation des étudiant.e.s en situation de handicap, c'est-à-dire « la prise en compte de leurs singularités et [de] leurs besoins éducatifs particuliers »[1] des indicateurs ont été choisis : l'accès et à la qualité de l'information sur les aides ainsi que la qualité de l'accompagnement et des aménagements en lien avec les procédés d'accompagnement, l'organisation du travail universitaire, la vie sociale universitaire, ainsi que la situation financière des étudiant.e.s.
[1] Ministère de l'Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports. (2021). La scolarisation des élèves en situation de handicap, paragr. 1.
,