Intervenir sur les obstacles d'accès à l'enseignement supérieur pour favoriser la justice sociale
Emilie Doutreloux  1@  , Lígia Feitosa  2@  , Elka Hostensky  2@  
1 : CHU de Québec–Université Laval
2 : CHU de Québec–Université Laval

En dépit des avancées en matière d'égalité d'accès, d'inclusion et de reconnaissance de la discrimination systémique à l'enseignement supérieur (ES), les personnes et les groupes en quête d'équité peinent toujours à être admis dans les universités, au Canada et dans le monde. Cela, en dépit des vœux de démocratisation et de massification de l'ES nés dans les années 1960, à l'échelle internationale comme au Canada (Murdoch et Madi, 2013; Kamanzi et Doray, 2015). Les écrits le confirment, la situation des groupes en quête d'équité dans le milieu universitaire demeure préoccupante (Dandurand, 1991; Lessard, 2017). 

Dans pareil contexte, nous proposons de nous attarder à l'analyse des obstacles d'accès à l'ES freinant la réussite des personnes et des groupes en quête d'équité. Cela, en partageant avec les personnes participantes des outils intellectuels et pragmatiques aux potentiels transformateurs. Plus précisément, cet atelier poursuit les objectifs suivants :

  • Repérer les obstacles d'accès à l'ES freinant les personnes et les groupes en quête d'équité
  • Proposer, à son niveau d'intervention, des voies d'équité pour prévenir et éliminer les obstacles d'accès à l'ES au sein des établissements d'ES

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...