Devenir l'auteur de sa vie à travers la prise de conscience de ses forces dans un module de PPP
Aurélie Leborgne  1@  , Christian Sauter  2@  
1 : Université de Strasbourg  (UNISTRA)
Université de Strasbourg, CNRS
4 rue Blaise Pascal - CS 90032 - 67081 Strasbourg cedex -  France
2 : Université de Strasbourg (UNISTRA)
Université de Strasbourg (UNISTRA)

Cette étude porte sur un dispositif pédagogique au sein d'un module PPP (Projet Personnel et Professionnel), visant à orienter les étudiants dans leur carrière en les engageant dans une réflexion personnelle. Les objectifs du dispositif sont que les étudiants identifient et prennent conscience de leurs forces pour les utiliser judicieusement. De cette manière, ils seraient plus à même de faire des choix éclairés et alignés sur leur identité, et ainsi augmenter leur capacité à devenir "auteurs de leur vie" selon Magolda.

Dans notre recherche, nous avons exploré la question suivante : comment un dispositif pédagogique, s'appuyant sur les forces de caractère, contribue-t-il à renforcer la capacité des étudiants à devenir "auteurs de leur vie" ?

Plusieurs supports ont été utilisés pour rassembler des données sur les retombées du dispositif auprès des étudiants : une prise de notes d'observation de l'enseignante pendant les cours, un questionnaire complété par les étudiants et des entretiens avec six d'entre eux trois mois après les séances.

Nous avons analysé les résultats selon les filtres intrapersonnels et interpersonnels de Magolda. En ce qui concerne le plan intrapersonnel, les résultats montrent que le module a permis aux étudiants de remettre en question leur identité, de découvrir leurs forces et de se projeter dans leur vie. Du côté interpersonnel, le module a encouragé l'écoute mutuelle, la connaissance et la compréhension de l'autre, la création de relations et l'affirmation de soi.

Les résultats démontrent ainsi l'efficacité du dispositif pédagogique, basé sur les forces de caractère, pour aider les étudiants à devenir les acteurs principaux de leur vie en renforçant leurs dimensions intrapersonnelles et interpersonnelles.


Personnes connectées : 21 Vie privée
Chargement...