1. Contexte et problématique
La diversification de la population étudiante est un fait actuellement reconnu (Querrien & Caignon, 2023). Par ailleurs, ces dernières décennies, la recherche et les pratiques de terrain ont démontré que la « conception universelle de l'apprentissage » (Bergeron et al., 2011 ; CAST, 2018) était bénéfique pour l'ensemble des personnes apprenantes (Kumar & Wideman, 2014 ; Querrien & Caignon, 2023). Son application dans l'enseignement supérieur demeure néanmoins un défi de taille.
C'est dans ce contexte que le projet « Universal by Design » a été mis en place à l'UCLouvain, dans le cadre d'un Fond de Développement Pédagogique. Ce projet a pour objectif de développer sur le terrain une approche inclusive et universelle de l'enseignement en améliorant l'accessibilité du matériel, des méthodes pédagogiques et des évaluations.
2. Caractéristiques principales
Dans un premier temps, une réflexion a été menée en collaboration avec les professeurs de 3 cours pilotes pour offrir une diversité des moyens de représentation (e.g., supports fournis à l'avance dans des formats flexibles), d'action et d'expression (e.g., variation des approches pédagogiques et des outils de réflexion) et d'engagement (e.g., quiz formatif avec télévoteur en fin de chapitre) en prenant en compte les enjeux propres à chacun des cours (e.g., taille de la cohorte, hétérogénéité en termes de prérequis, présence d'adultes en reprise d'étude). En parallèle, des questionnaires ont été complétés par les étudiants et les étudiantes pour mieux cerner la diversité de leurs profils et de leurs besoins.
Dans un deuxième temps, des entretiens ont été réalisés auprès des 3 enseignants et de petits groupes d'apprenants et d'apprenantes pour recueillir leurs perceptions par rapport aux outils mis en place.
Enfin, une troisième et dernière étape de sensibilisation est en cours, via la diffusion du projet et des témoignages recueillis, la mise en place d'ateliers à visée du corps enseignant et la création d'une plateforme Moodle visant à informer, à outiller et à soutenir les enseignants et les enseignantes de l'enseignement supérieur.
3. Bilan critique
Les entretiens mettent en évidence un effet bénéfique des pratiques mises en place au sein des cours pilotes. De plus, ce projet, parce qu'il a été initié sur le terrain en collaboration avec 3 enseignants, est un réel tremplin en termes de sensibilisation de la communauté universitaire. Il présente cependant certaines limites. Parmi celles-ci, relevons le petit nombre de cours pilotes et le recul nécessaire pour comprendre les bénéfices.
4. Conditions de transfert
Les cours pilotes ont été choisis au sein des 3 secteurs de l'UCLouvain : un cours de biologie (Sciences de la Santé), un cours de didactique (Sciences Humaines) et un atelier d'architecture (Sciences et Technologie). Ces cours sont représentatifs des différents types de cohortes existantes puisqu'ils comptent environ 900, 300 et 30 étudiants et étudiantes, respectivement, et qu'ils sont donnés en baccalauréat ou en master. Si les pratiques pédagogiques mises en place sont transférables à un large éventail de cours, le projet souligne néanmoins l'importance de s'adapter aux objectifs et aux enjeux spécifiques à chaque cours.