Présentation
L'adaptation des modalités pédagogiques à un public spécifique est une phase incontournable lors de la construction d'un cours et du déploiement d'un scenario pédagogique (Lanares et al., 2023). Convaincre les étudiants qu'une discipline est indispensable à la compréhension d'une autre discipline peut représenter un premier défi dans la présentation d'un cours. La chimie, discipline victime d'un certain désamour chez nos étudiants de la filière biologie, reste une discipline incontournable dans la compréhension de mécanismes biologiques abordés dans les cursus liés aux Sciences de la Vie. Susciter l'intérêt d'étudiants inscrits en Licence 2 Sciences de la Vie pour la Chimie organique peut donc relever d'un défi. Nous émettons l'hypothèse que les accompagner vers la réussite dans cet apprentissage par la mise en place d'un scenario pédagogique suscitant leur intérêt et leur participation leur permettra de se réconcilier avec cette discipline et de mieux la considérer.
Cette communication présentera les stratégies pédagogiques (Heilporn, 2021, p. 55-57) mises en place sur les trois dernières années au sein d'une unité d'enseignement suivie par environ 250 étudiants ainsi que leurs effets sur l'engagement des étudiants. La diffusion d'une vidéo de « Ma thèse en 180 secondes » en ouverture du 1er cours magistral, la mise en place d'un test de prérequis en ligne pour rassurer les étudiants sur leur niveau en chimie et effectuer les révisions nécessaires, l'utilisation d'outils tels que le design de l'espace numérique de travail de l'unité d'enseignement, l'affichage clair du scenario pédagogique et des modalités d'évaluation, l'animation des cours magistraux par des quizz hébergés sur une plateforme de quizz interactifs, l'utilisation de métaphores pour expliquer des concepts précis (Hickey, 2014), la mise en place de devoirs d'évaluation par les pairs permettant de guider les apprenants dans leurs apprentissages sont autant de stratégies qui ont permis d'adapter l'enseignement de la chimie organique à ce public spécifique d'apprenants. De plus, la comodalité leur est proposée. La possibilité de suivre l'enseignement des cours magistraux en bimodalité puis la mise à disposition des enregistrements sur l'espace numérique de travail de l'étudiant permettent désormais à tous les étudiants inscrits à cette unité d'enseignement de mieux concilier vie de famille, travail et études face à un emploi du temps universitaire souvent contraint.
A niveau de difficulté équivalent, les évaluations au cours de la période d'enseignement ainsi que l'évaluation finale ont montré un intérêt plus marqué pour la discipline ainsi qu'une augmentation non négligeable du nombre d'étudiants atteignant le niveau de compétences exigibles. A l'issue de la période d'apprentissage, un questionnaire a été proposé aux apprenants portant sur la perception des étudiants vis-à-vis de leur engagement dans le cours et vis-à-vis des stratégies pédagogiques mises en place (Heilporn et al., 2021). Il a permis d'évaluer en quoi les stratégies pédagogiques hybridées mises en place ont pu favoriser l'engagement des étudiants. Suite à ce questionnaire, de nouveaux ajustements ont ainsi pu être apportés pour entre-autres maintenir les interactions entre les apprenants et l'enseignant. Dans un futur proche, ces dispositifs transférables à un autre cours de Licence 2 vont être proposés à une équipe pédagogique plus large et diversifiée et ainsi emporter l'adhésion et l'implication des collègues associés.
Références
Lanares, J. ; Laperrouza, M. ; Sylvestre, M. (2023). Design Pédagogique. Épistémé.
J. Lawer (1999); Metaphors we compute by, from « Figures of thought for college writers », D. J. Hickey (1999); Mayfield Publishing Ed.
Heilporn, G. (2021). Stratégies favorisant l'engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur. [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. http://hdl.handle.net/11143/18359
Heilporn, G. ; Lakhal, S. ; Belisle, M. (2021). Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybride ; Pédagogie collégiale, vol. 34, N°2. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38112