Différences inter-individuelles dans les besoins fondamentaux et le bien-être des étudiants selon certaines caractéristiques sociodémographiques
Cécile Kindelberger  1, 2@  , Emeline Chauchard  3@  , Frédérique Robin  4@  , Amélie Bret  4@  , Jacques-Henri Guignard  5@  
1 : CREN
Université de Nantes, Université de Nantes : EA2661, Université de Nantes : EA2661
2 : Centre de recherche en éducation de Nantes
Nantes Université - UFR Lettres et Langages, Nantes Université - UFR Lettres et Langages
3 : Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage
Université de Tours, Centre National de la Recherche Scientifique, Unversitéde Poitiers
4 : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire
Université d'Angers, Nantes Université - UFR Lettres et Langages, Nantes Université - UFR Lettres et Langages
5 : Centre de recherche en éducation de Nantes
Nantes Université - UFR Lettres et Langages, Le Mans Université, Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Introduction. Depuis quelques années, la réussite étudiante est considérée dans un prisme plus large que la simple réussite académique en intégrant notamment la question du bien-être, vu comme un prérequis à celle-ci. Or, le bien-être, comme l'engagement dans les études, dépend de la satisfaction et de la frustration des besoins fondamentaux que sont les besoins d'autonomie, de compétence et d'appartenance, tels que décrits par la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000). Le bien-être étudiant est connu pour être moindre que celui des jeunes d'âge égal, sortis du système éducatif (Auerbach et al., 2018). Ceci pourrait être relié à un moindre assouvissement des besoins fondamentaux. Aussi, la satisfaction et la frustration de ces besoins pourraient varier selon certaines caractéristiques sociodémographique estudiantines, tels que le niveau d'étude, le sexe ou le statut étudiant. Explorer ces différences inter-individuelles dans la satisfaction et la frustration des besoins et mettre à jour leur contribution respective au bien-être permettrait de mieux appréhender la diversité étudiante et d'identifier des leviers pour promouvoir la réussite.

Méthode. Issues d'une collecte réalisée dans le cadre d'Euniwell, les présentes données sont celles obtenues auprès de 1552 étudiants, âgés de 18 à 25 ans (1209 filles et 343 garçons) qui ont répondu entièrement au questionnaire proposée en ligne courant février et mars 2022. Parmi les divers questions qui leur ont été proposées, ils ont répondu au questionnaire WHO-5, qui mesure le bien-être général ressenti au cours des quinze derniers jours à l'aide de 5 items (OMS, 1998) et au BPNSFS, qui mesurait la satisfaction et la frustration des besoins d'autonomie, de compétence et d'appartenance (Chevrier & Lannegrand, 2021). L'ensemble des questionnaires présentaient une bonne fiabilité interne (alphas de .82 à .88)

Résultats. Les analyses ont mis en évidence que la variabilité dans le bien-être des étudiants (score variant de 1 à 5,33 sur une échelle en six points) s'expliquait par la satisfaction des besoins d'autonomie, de compétence et d'appartenance mais aussi par leur frustration (exceptée celle du besoin d'appartenance). Ce sont surtout la satisfaction et la frustration du besoin d'autonomie (B = .26 et -.19) qui participent le plus bien-être étudiant. Parmi les différentes caractéristiques sociodémographiques étudiées, le sexe, la filière ou le niveau d'études ont des effets sur le niveau ressenti de satisfaction et de frustration des besoins. A l'inverse, d'autres caractéristiques ne sont pas significativement reliées à des différences dans le niveau de ces besoins, alors qu'ils le sont dans celui du bien-être (dispensé ou non). Ces résultats soulignent que certaines caractéristiques individuelles et de groupe ne permettent pas de répondre de manière identique aux besoins fondamentaux. Ces résultats suggèrent aussi qu'il existe des enjeux contextuels non étudiés ici qui participent à l'assouvissement des besoins fondamentaux nécessaires au bien-être et à l'engagement.

Discussion. La discussion reviendra sur la place du bien-être, et celle des trois besoins fondamentaux d'autonomie, de compétence et d'appartenance, dans la réussite étudiante et visera à circonscrire les facteurs pertinents susceptibles de participer à l'assouvissement de ces besoins.


Personnes connectées : 41 Vie privée
Chargement...