Transition lycée-université : Diversité des dispositifs mis en œuvre au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes Université pour favoriser les réussites étudiantes.
Claire Flandrin  1@  , Isabelle Legrand  2@  
1 : Nantes Université
Nantes Université
2 : Nantes Université
Nantes Université

La transition entre le secondaire et le supérieur est reconnue comme étant une étape difficile dans le parcours de formation des jeunes adultes. Les ruptures sont marquées tant sur le plan scolaire (différences sur les modes d'enseignement, sur les modalités d'évaluation et sur l'encadrement) que sur le plan psychologique, social et/ou économique : isolement, éloignement familial, reconstitution d'un réseau de pairs, autonomie, émancipation financière.... Il en résulte des difficultés d'adaptation pour les nouveaux étudiants qui peuvent donner lieu à des échecs en premier cycle (Michaut, 2012).

Pour améliorer la réussite des étudiants de 1er cycle dans un contexte de massification, l'enseignement supérieur français s'est doté d'un arsenal juridique, stratégique et opérationnelle. La loi du 18 mars 2018 sur l'Orientation et la Réussite Etudiante dite loi ORE, vise à offrir une meilleure lisibilité des formations, ouvrir le champ de la mobilité pour chaque étudiant et donner aux universités tous les outils pour mieux s'adapter aux besoins des étudiants de premier cycle. Dans cette perspective, Nantes Université et tout particulièrement la Faculté des Sciences et des Techniques (FST) ont déployé conjointement, durant la transition lycée-université et le cycle de Licence, un véritable écosystème de ressources à destination des lycéens et des étudiants néo-bacheliers pour faciliter leur intégration et leur réussite académique.

Les mécanismes de la transition lycée-université ont été décrit par De Clercq (2019). Son « Modèle Intégratif de Transition au Contexte Académique » (MICA) explicite les principaux défis que rencontre l'étudiant et la manière dont celui-ci arrive à s'adapter à travers quatre phases temporelles distinctes : la préparation, la rencontre, l'ajustement, l'adaptation.

Cette communication présentera la diversité des dispositifs déployés à la FST au regard du modèle de De Clercq. Elle questionnera à la fois la diversité et l'exhaustivité des ressources mises en œuvre et tentera de mettre en évidence des effets sur la réussite étudiante. 

 Références

De Clercq, M. (2019). L'étudiant sur les sentiers de l'enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique. Les Cahiers de recherche du Girsef. 116. 1-25.

Michaut, C. (2012). Réussite, échec et abandon des études dans l'enseignement supérieur français : quarante ans de recherche. Bruxelles : De Boeck.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...