Le tutorat Santé (PASS et LAS 1/2/3) : un tremplin institutionnel pour la réussite pour tous.
Françoise Nazih-Sanderson  1@  
1 : Nantes Université
Nantes Université

 

Objectif : Le tutorat Santé agit comme un pilier essentiel pour soutenir les étudiants tout au long de leur parcours universitaire, leur offrant des ressources et un encadrement qui contribuent à leur réussite académique et personnelle.

Pourquoi un tel dispositif : La première année d'études de Santé, pour l'étudiant, est une période délicate du fait de nombreux changements : l'apprenant doit changer ses habitudes de travail pour acquérir un rythme efficace et adapté, éveiller un nouveau rapport aux savoirs, de nouvelles relations aux enseignants afin de se glisser dans son « métier d'étudiant ». En parallèle, il doit faire face à de nouvelles responsabilités. De plus cette première année a la particularité d'être sanctionnée par un examen classant, ajoutant un défi supplémentaire à cette transition. C'est face aux difficultés rencontrées chaque année par ces nouveaux étudiants et dans un esprit d'égalité des chances entre tous, que se sont développées dans les Universités des initiatives de soutien : le Tutorat.

La démarche proposée : Le rayon d'action du dispositif des tuteurs Santé à Nantes s'étend au-delà des apprentissages académiques. L'aide à l'apprenant est évidemment la pierre angulaire de notre activité, avec de multiples déclinaisons : aider à apprendre, aider à se familiariser avec son nouvel environnement, aider à être bien, aider à comprendre les enjeux de nos métiers, aider à prendre soin de l'autre dans toute sa globalité.

Public concerné : L'ensemble des étudiants en PASS et LAS 1,2 et 3 inscrits au Tutorat Santé de la Faculté de Médecine de Nantes (±1500 étudiants).


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...