Communications > Appel à communications

Dates importantes :

  • 10 octobre 2023 : Ouverture du dépot des communications
  • 15 décembre 2023 10 janvier 2024 Clôture de l'appel à communication
  • 30 janvier 2024 : Evaluation des communications

Dans un contexte de démocratisation de l’enseignement supérieur en France (Paivandi et Younès, 2019), les établissements ont à relever le défi de la diversification des étudiantes et des étudiants qu’ils accueillent au risque de renforcer les inégalités (Avouac et Harari-Kermadec, 2022 ; Cayouette-Remblière et Doray, 2022, De Clerq, 2023). La réussite est au cœur des préoccupations des acteurs de l’enseignement supérieur qui malgré les actions mises en œuvre rencontrent des difficultés pour atteindre les objectifs d’une réussite inclusive, tant au plan académique, qu’au plan de la réussite éducative et citoyenne (Bourgeois, 2010).

Or, force est de constater que parallèlement à ce phénomène de démocratisation, les profils des étudiants évoluent depuis plusieurs décennies (Annoot et al., 2019), ceux-ci se distinguent de plus en plus de par leurs caractéristiques sociodémographiques, leur parcours antérieur, leurs attentes, besoins et contraintes vis-à-vis de la formation et, que cette diversification des publics étudiants a tendance à progresser (Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2023). Dans un contexte d’une société en mouvement (réforme du baccalauréat, mixité sociale, formation tout au long de la vie, marché de l’emploi, nouveau rapport aux études et au travail, …), comment l’enseignement supérieur peut-il offrir un cadre favorable à l’épanouissement et à la réussite des étudiantes et des étudiants ?

C’est à ces questions que le colloque international Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur propose d’apporter des éléments de réponse, pour approfondir et mieux caractériser ces phénomènes tout en explorant des pistes visant à mieux concilier l’accueil d’étudiant.e.s nombreux avec la nécessité d’offrir à chacune et chacun les conditions d’un parcours d’études qui lui est propre, tenant compte de ses attentes et besoins tout en rejoignant les valeurs et les principes de l’enseignement supérieur qui soutiennent le développement d’un esprit critique, l’approche de la complexité et l’adaptation à un monde en mouvement.

Ce colloque international organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval à Québec, vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …).

Cet événement, qui se tiendra à Nantes, du 3 au 5 avril 2024, sera l’occasion d’échanges au cours d’ateliers, de partages d’expériences, mais également de prise de recul via des conférences.

Les communications proposées pourront s’inscrire au sein des axes suivants :

  1. Diversité des publics étudiants : actualité et tendances ; alors que nos outils numériques et systèmes d’information s’avèrent de plus en plus performants pour recueillir des données sur les étudiantes et les étudiants et sur la qualité de leurs apprentissages, comment ces connaissances peuvent-elles être mises au service de la réussite étudiante ? Cette diversité est plurielle, évolutive et suppose d’agir au-delà de la reproduction sociale et de dépasser les représentations de qui sont les étudiants aujourd’hui.
    Nous questionnerons au sein de cet axe l’intérêt de l’intégration d’une culture de la donnée pour une connaissance objectivée des publics et dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la mise en œuvre et l’efficacité d’outils reposant sur des traces d’apprentissages (learning analytics) seront également proposés à la discussion quant à la réalité des possibles et des pratiques.
  2. Design et pratiques pédagogiques inclusives : Ce deuxième axe vise à articuler la prise en compte de la diversité des publics étudiants avec les phases de conception et d’animation d’un cours. Les contributions pourront questionner l’application des principes de la conception universelle des apprentissages (Alberta learning, 2010 ; CAST, 2011), l’hybridation des formations, les espaces de cours formels et informels, les dispositifs en soutien du développement pédagogique, les pratiques d’inclusion, etc. Il abordera également les conséquences du développement des offres technologiques (environnement virtuel, intelligence artificielle, etc.) dans les pratiques de design et de mise en œuvre d’activités d’enseignement et d’apprentissage.
  3. Diversité et dispositifs d’accompagnement : ce troisième axe portera sur la contribution des dispositifs d’accompagnement à la réussite en questionnant leur efficacité, mais aussi leur visibilité et accessibilité pour que chacun dispose des mêmes chances d’être soutenu dans son parcours d’études dans une perspective équitable. On s’intéressera par exemple au tutorat étudiant, au mentorat, au renforcement des compétences méthodologiques et transversales, au suivi individualisé, aux parcours mis en place pour les étudiants ayant eu une proposition d’admission conditionnée sur Parcoursup (« oui si »), aux métiers émergents de l’accompagnement étudiant, … tout en veillant à limiter les risques de stigmatisation et de ségrégation.
  4.  Education ouverte et diversité : le quatrième axe questionnera l’essor de l’Education Ouverte et son rôle dans la réduction des inégalités face à l’accessibilité de l’apprentissage. Comment l’Education Ouverte contribue-t-elle à la démocratisation de l’accès aux ressources et donc aux savoirs ? Quelle compréhension et quelle appropriation des Ressources Educatives Libres (REL) tant par les apprenants que par les équipes pédagogiques pour une transformation durable des pratiques ? Quelle légitimation et reconnaissance institutionnelle de ces pratiques et des savoirs acquis ?
  5. Diversité et accès à l’enseignement supérieur : enfin, un dernier axe portera plus spécifiquement sur l’accès à l’enseignement supérieur dans le contexte de la promotion d’une formation tout au long de la vie. Les contributions pourront venir questionner l’accès  à l’enseignement supérieur (ORES, 2023) selon diverses variables (origine du bac, origine sociale, éloignement géographique, genre, expériences académiques et professionnelles , …) tant pour des primo-entrants lors de la phase de transition avec l’enseignement secondaire que dans le cadre de la reprise d’étude.

 

Communications en français et en anglais acceptées

 

Téléchargement en PDF : cliquez ici

 

Références

Alberta Learning. (2010). Faire une différence – Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogiquehttps://open.alberta.ca/publications/9780778590941

Annoot, E., Bobineau, C., Daverne-Bailly, C., Dubois, E., Piot, T. & Vari, J. (2019). Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives. Paris. Cnesco. https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/08/190801_Cnesco_Post-baccalaureat_Annoot-_dir.pdf

Avouac, R., & Harari-Kermadec, H. (2022). L'université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale? Mesure de la polarisation du système universitaire français (2007-2015). Economie et Statistique, (528-529), 63-83.

Bourgeois, F. (2010). Définir la Réussite éducative ? Cahiers de l’action, (1), 57-72. Disponible à https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2010-1-page-57.htm

CAST (2011). Universal Design for Learning Guidelines version 2.0. Wakefield, MA : Author.

Cayouette-Remblière, J., & Doray, P. (2022). L’enseignement supérieur en recomposition. Lien social et Politiques, (89), 4-15.

De Clercq, M. (2023). Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite. Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, (202 volume 1). Disponible à https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3808

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2023). Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche : chapitre 06, Les étudiants. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2023-378608

ORES (2023). Équité, diversité et inclusion (EDI) https://www.oresquebec.ca/wp-content/uploads/2023/07/EDI-au-coeur-de-la-reussite-etudiante_Dossier_2023.pdf

Paivandi, S. et Younès, N. (2019). A l’épreuve d’enseigner à l’université. Enquête en France. Bern : Peter Lang.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...